Vous êtes ici : Version française > Déroulement de la thèse > Inscriptions / Réinscriptions

Inscriptions / Réinscriptions en doctorat

L'inscription en doctorat est double :
IMPORTANT : L'inscription en doctorat doit être renouvelée à chaque année universitaire jusqu'à la soutenance.

1- Inscription pédagogique sur SIGED auprès de l'Ecole Doctorale

Première inscription
Après avoir obtenu l'accord pour votre inscription, l'ED crée un compte SIGED et vous recevez alors vos identifiants SIGED pour vous connecter à l'application.
Vous devrez renseigner les 4 premiers onglets (informations personnelles, cursus, thèse et financement), puis vous soumettrez votre demande d'inscription (menu "mes actions" puis "soumettre ma demande").
Votre dossier sera vérifié au niveau de l'administration de l'école doctorale (validation 1/6), puis transmis pour les validations successives de votre directeur de thèse (2/6), votre directeurd'unité d'accueil (3/6) et le directeur de l'école doctorale (4/6).

Ne pas oublier de :
Télécharger le diplôme ou l'attestation de réussite officielle, ainsi que les relevés de notes dans l'onglet "cursus" à la première inscription
Télécharger votre justificatif de financement pour l'année en cours

Réinscriptions (D2, D3, D4 et plus)
Veuillez prendre connaissance des conditions de ré-inscription et transmettre à l'école doctorale E2M2 les éléments demandés en fonction de l'année de réinscription (D2, D3, D4 et plus)
> pour les réinscriptions en D2 et D3, avant de soumettre votre demande sur SIGED, vous devez télécharger votre compte-rendu de comité de suivi dans l'onglet "documents complémentaires" et télécharger votre justificatif de financement pour l'année en cours.

2- Inscription administrative auprès de l'établissement d'enseignement supérieur ( Univ Lyon 1, INSA Lyon, ENS Lyon)

L'inscription administrative commence à partir de l'étape SIGED "validation 5/6".

Selon votre établissement d'inscription, il faut alors prendre connaissance des procédures internes auprès de leur service des études doctorales :
- Université Lyon1 (Pôle Doctorat-HDR)
A noter : Avant de contacter le pôle Doctorat-HDR, merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la foire aux questions FAQ Doctorat Lyon 1
- INSA Lyon
 (Service Scolarité)
- ENS Lyon (Bureau 3ème cycle)

Pour vous inscrire administrativement, le Service des Etudes Doctorales de votre établissement de rattachement (Lyon 1,INSA Lyon ou ENS Lyon) vous demandera un certain nombre de justificatifs et le paiement des droits d'inscription.

NB:
Formulaire SIGED : iI n'est pas nécessaire de faire signer ce document par les directeurs (les étapes de validation SIGED "dématérialisées" font office de signatures)