Vous êtes ici : Version française > Déroulement de la thèse

Déroulement de la thèse

Calendrier

D1 Automne : Inscription 1 ou 2 modules de formation doctorale (4 en tout pendant la thèse, ou 80h) Pendant l'année : Prise de contact avec le tuteur
D2 Automne : Tenue du 1er comité de suivi puis réinscription 1 ou 2 modules de formation doctorale  
D3 Automne : Tenue du 2e comité de suivi puis réinscription Le cas échéant : derniers compléments de formation doctorale - Constitution du jury
- Constitution du dossier de soutenance
- soutenance
- Formalités d'après soutenance (indispensables pour l'obtention du diplôme de docteur)

Une expérience professionnelle

Le doctorant est un salarié à part entière avec ses droits et ses devoirs.
Lors des trois années de la thèse, il est amené à accomplir son projet de recherche avec rigueur, initiative, créativité et ouverture intellectuelle.
Il soit aussi prendre en compte les pratiques d'organisation et d'évaluation du travail dans le contexte professionnel des secteurs publics et privés.

La réalisation d'un projet scientifique et personnel

L'école fait en sorte que le doctorant développe sa propre autonomie dans l'environnement proposé par son directeur de thèse et son équipe.
Cela passe par la participation à l'écriture du projet, à sa défense devant le jury de concours ou d'admission, et par la présentation annuelle devant le comité de suivi des travaux, des avancées scientifiques du projet, des choix d'orientation.
L'objectif du doctorant et de son équipe est également de publier et diffuser les travaux en cours de thèse, une étape essentielle de l'activité de recherche.