Vous êtes ici : Version française > DEUX TYPES D'ADMISSION > Procédure concours

Procédure concours

La campagne 2023 sera bientôt ouverte.

Calendrier concours E2M2

Le concours se déroule en plusieurs étapes :

1- Dépôt des sujets par les directeurs de thèse => Date limite : du 03/04/2023 au 02/05/2023
2- Envoi des dossiers de candidature par mail => Date limite 23 juin 2023

Les résultats de Master ou équivalent (à minima M1 et 1er semestre de M2, ou équivalent) doivent être joints au dossier de candidature par les candidats. 

Envoi des dossiers de candidature par e-mail uniquement à : e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr (format .pdf exclusivement).

Le cas échéant, les résultats du 2ème semestre de M2 (ou équivalent) pourront être transmis au secrétariat ultérieur, mais au plus tard le 30 juin 2023.

3- Procédure d'admissibilité : 4 juillet 2023  (sélection des candidats qui seront auditionnés)
Cette admissibilité est évaluée en fonction :
  • des résultats du Master ou équivalent (e.g.: moyenne proche de 14 sur 20 ou rang dans le premiers tiers du classement de la promotion), en tenant compte des différences de notation d'une formation à l'autre ;
  • du nombre de candidatures reçues.
4- Auditions : 11/07/2023 et 12/07/2023 (en présentiel)
Au cas par cas, sur demande pleinement justifiée, une audition en visio-conférence pourra être autorisée. 

NB: Crtières d'évaluation en français / en anglais

5- Délibérations et publication des résultats : 13 juillet 2023

Sujets du concours E2M2

  • Les candidats doivent postuler sur un des sujets publiés.
  • La liste comporte plus de sujets que d'allocations disponibles. Il s'agit pour l'école de sélectionner les dossiers garantissant la meilleure faisabilité candidat-sujet-équipe-moyens. C'est donc cet ensemble qui est évalué par le jury.

Encadrement

Avant la publication des résultats du master, ou équivalent, les candidats doivent prendre contact avec le directeur ou la directrice de thèse dont le sujet les intéresse et discuter du projet doctoral pour préparer le concours.

Dossier de candidature - concours E2M2

Lorsque le.la directeur.trice de thèse a accepté de soutenir votre candidature, vous devez transmettre à l'école doctorale E2M2, ce qui suit :

1- avant le 23 juin 2023 :
  • le dossier de candidature au format pdf, intitulé comme suit sans accent : NOM_Prenom_Candidature_ConcoursE2M2_2022.pdf) ;
  • les résultats de Master ou équivalent, au format pdf également (intitulé comme suit sans accent : NOM_Prenom_master_equivalent.pdf). Données requises dans ce document : intitulé de la formation, lieu d'obtention, notes, classements, taille de la promotion; pour les formations à l'étranger, si absence de classement, fournir le plus d'éléments tangibles (e.g., mention).
Les pièces doivent être envoyées par e-mail à : e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr.

2- avant le 30 juin 2023 :
Le cas échéant, des résultats complémentaires, s'ils n'étaient pas déjà disponibles à la date de dépôt de votre candidature, peuvent être transmis, toujours au format pdf, selon les mêmes instructions que précédemment, et par e-mail à : e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr.

Auditions concours E2M2

Après l'examen des candidatures (étape d'admissibilité), le jury du concours établit la liste des candidats qui seront auditionnés (un.e candidat.e maximum par chercheur ou enseignant-chercheur et par sujet de thèse).

La durée de l'épreuve est de 20 min (exposé oral + questions-réponses).
  • L'exposé oral (10 min) doit évoquer votre stage recherche de M2, ou équivalent, mais surtout la présentation du projet doctoral avec le planning prévisionnel et, le cas échéant, l'orientation professionnelle envisagée ;
  • Après la présentation, le jury questionne le.la candidat.e (10 min) pour des compléments d'information liés à son cursus, sa formation, son projet doctoral, et le cas échéant, son projet professionnel.
La présentation se fait par vidéoprojecteur, sur la base d'un diaporama dont le format est laissé au choix des candidats. Les candidats n'ont pas droit à plus de diapositives que celles liées à leur exposé oral (i.e., pas d'annexes ni de diapositives supplémentaires pour les questions). Il ne sera pas non plus autorisé de revenir en arrière dans le diaporama.

Le fichier support de la présentation devra être envoyé, au format pdf exclusivement, intitulé comme suit et sans accent : Nom_Prenom_Presentation_ConcoursE2M2_2022.pdf.
Pour ne pas avoir de déconvenue lors de la transmisson par e-mail, la taille du fichier décompressé devra être au maximum de 5 Mo. 

Ce fichier doit être envoyé au plus tard le 6 juillet 2023 à midi par e-mail à : e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr.

NB: le fichier ne pourra plus être modifié après l'envoi, même le jour de l'audition.

Communication avec les doctorants

Du fait des délais courts entre la fin des examens de certaines formations et le jury d'admissibilité, de même qu'entre les jurys d'admissibilité et d'admission, la communication concernant la procédure des contrats doctoraux se fera de manière exclusivement électronique.

Résultats concours E2M2

IMPORTANT :
La liste des candidats au concours proposés à l'admission est publiée, à l'issue du jury de délibération, sous condition de la validation définitive par les établissements d'inscription.

PV de jury 2022