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Soutenance
Les pré-requis à ma soutenance quel que soit l'établissement d'inscription
- Publication: à minima un article, en 1er ou co-1er auteur, publié ou accepté pour publication dans une revue internationale à comité de lecture. Les brevets sont aussi pris en considération.
- Formations: à minima 40 heures de formations disciplinaires et à minima 40 heures de formations transversales (dont à minima 15h de formation sur l'éthique et l'intégrité scientifiques)
- Décryp'thèse: participation au moins une fois à cette manifestation (uniquement pour les doctorants inscrits à compter de 2022/2023 en D1)
- Bilan de compétences dûment rempli (sauf pour les doctorants inscrits à compter de l'année 2023/2024 / le bilan de compétences est rempli directement sur ADUM).
_ de nationalité étrangère
_ rattaché à un établissement universitaire à l'étranger
_ avec un cursus au moins équivalent à celui d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur titulaire de l'HDR en France, c'est-à-dire qui a encadré une ou plusieurs thèses et publié avec ses encadrés.
Présentation de la procédure (version du 14 mai 2025)
Dois-je me réinscrire ?
_ si votre soutenance a lieu avant fin septembre 2025, votre inscription de cette année suffit. (Excepté pour les doctorants inscrits à l’INSA et Vetagrosup, obligatoire de se réinscrire à compter du 1er septembre)
_ si votre soutenance a lieu entre octobre et fin décembre 2025, vous devez vous réinscrire (sans frais d'inscription et ni la CVEC pour l'UCBL) en année supérieure. Sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription et dépose les documents demandés”, puis cliquer sur “je souhaite effectuer ma demande de soutenance”. Attention, cette demande ne doit être faite qu’à compter du 3 juin 2025.
_ si votre soutenance a lieu en 2026, vous devrez vous réinscrire et payer les frais d'inscription et la CVEC. Vous devez donc réaliser votre CSI et après validation de ce dernier, aller sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription, dépose les documents demandés“, puis cliquer sur “Je soumets mon inscription”.
Je suis rapporteur ou membre du jury pour l'école doctorale E2M2
Les différentes étapes pour déposer sa soutenance
Consignes des établissements
Instructions pour LYON1: Pôle Doctorat-HDR
Instructions par le département FEDORA
Instructions pour l'ENS Lyon Bureau du 3ème cycle
Instructions pour VetagroSup
Consignes de l'école doctorale
Documents à transmettre sur ADUM pour l'école doctorale (dans cet ordre)
_ Attestation récapitulative d'ADUM pour les formations
_ Attestation Decryp'thèse avec l'année (uniquement pour les doctorants inscrits à compter de 2022/2023 en D1)
_ Formulaire des liens d'intérêts pour les membres externes (rapporteurs et examinateurs)
_ Texte entier de vos articles publiés ou acceptés pour publication (pour ce dernier, le mail d'acceptation). Attention, pas de copie d'écran du site web du journal
_ Bilan de compétence dûment rempli
Composition du jury - en complément des consignes des établissements
Les nouvelles règles relatives au doctorat sont publiées dans l'arrêté du 26 mai 2016. Il est à l'origine des directives des établissements: vérifier les règles de jury de soutenance auprès de votre établissement d'inscription: Lyon1, INSA, ENS ou VetagroSup.
A noter : Il est comptabilisé comme membre du jury, il est donc pris en compte dans les ratios (ex: membres internes vs externes).
_ Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat.
Ils ne doivent pas avoir participé directement au travail de thèse ni avoir été coauteurs avec le doctorant (mais ils peuvent être au fait de ce travail, par exemple avoir été “referee” pour un article, mais sans avoir poussé la coopération au delà).
Dans la mesure du possible, les rapporteurs ne doivent pas être membres de la même unité.
A noter : les rapporteurs étrangers peuvent rédiger leur rapport en anglais
A E2M2, si le/la doctorant-e n'a pas publié d'article en 1er auteur sur la thèse, il est demandé un 3ème rapporteur.
Celui-ci doit être de nationalité étrangère et rattaché à un établissement à l'étranger.
Ce rapporteur étranger devra avoir un cursus au moins équivalent à celui d'un chercheur ou enseignant-chercheur HDR en France, c'est-à-dire avoir encadré une ou plusieurs thèses, et publié avec ses encadrés.
_ Il est possible que certains membres du comité de suivi du doctorant soient invités à participer au jury au titre d'examinateur(s); en revanche, ils ne peuvent pas l'être au titre de rapporteur.
_ Les examinateurs peuvent avoir été membres du comité de suivi du doctorant. Il faut cependant éviter les liens d'intérêt, comme par exemple choisir des collègues ayant des liens de parenté trop proches avec le/la doctorant-e ou les directeurs de thèse.
_ Il est conseillé de choisir un jury à plus de 4 membres pour anticiper tout problème de désistement.
_ Le choix d'un membre du jury pour des raisons ne relevant pas de la science est à éviter.
Etape 3: Signature de la proposition de jury et réinscription
Après soumission de votre dossier, votre directeur de thèse devra valider votre jury. Il sera ensuite vérifier par votre établissement d'inscription. Après validation de l'établissement, il sera validé par l'école doctorale.
Toutes les validations sont effectuées via ADUM.
Réinscription
La validation par l'école doctorale de votre jury de thèse débloquera l'examen de votre dossier de réinscription si vous soutenez avant le 31 décembre 2025.
Etape 4: Autorisation à soutenir
Les rapports transmis par votre établissement d'inscription à l'école doctorale sont lus et la direction de l'ED donne un avis sur votre soutenance. L'établissement d'inscription vous donne, ensuite, l'autorisation ou non de soutenir.
Etape 5: La soutenance
Les documents relatifs à votre soutenance vous sont transmis par l'établissement d'inscription. Vous devez suivre les consignes de ce dernier.
Thèse en Français ou autre langue ?
_ Il est toutefois possible pour tout doctorant d'écrire et de soutenir sa thèse en une autre langue que le français (voir conditions établissement de soutenance). Cela doit être justifié, par ex. :
• Par la nécessité pour tous les membres du jury de comprendre le texte puis d'intervenir dans les débats.
• Par la nécessité de diffuser l'information hors de France.
• Par le fait, pour les doctorants n'ayant pas fait tout leur cursus en français, de mieux s'exprimer par écrit dans une autre langue.
A noter : Un résumé substantiel en français doit cependant être adjoint au manuscrit de thèse (environ 5 à 10 pages).
Forme de la thèse : classique ou sur articles ?
En cas de thèse sur article, il est recommandé de “lier” les articles, de les replacer dans une problématique générale et de les intégrer dans une discussion-synthèse (ne pas oublier aussi les annexes techniques, très souvent exclues des articles proprement dits).
Lieu de soutenance
- Pour réserver un lieu, vous devez voir avec le responsable administratif de votre laboratoire
- La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse ou certains travaux présentent un caractère confidentiel avéré. Le lieu naturel de soutenance est celui de l'établissement de rattachement: l'Université Claude Bernard dans toutes ses composantes, l'INSA Lyon, l'ENS Lyon, VetAgro Sup.
- Dans les faits, le lieu de soutenance peut être un site de l'Université de Lyon (UDL)
- Les soutenances dans des stuctures éloignées de l'UDL sont impossibles.
Lutter contre le plagiat
http://www.univ-lyon1.fr/focus/focus-sur-la-prevention-du-plagiat-a-l-universite-795785.kjsp?RH=M2R-0#.V5mgffmyNBc
Après la soutenance
_ Vous recevrez votre attestation de diplôme si et seulement si l'établissement a reçu les documents concernant votre soutenance. Le diplôme sera fourni ultérieurement.
_ Seuls les établissements délivrent le diplôme, l'école doctorale n'a pas cette prérogative.
Listes de diffusion
_ A l'issue de votre soutenance, vous recevrez un mail de suppression de votre adresse mail professionnelle de la liste de diffusion des doctorants ET vous recevrez un mail (uniquement si vous avez indiqué une adresse mail personnel sur ADUM) pour vous indiquer que vous êtes désormais inscrit sur la liste de diffusion des docteurs.
Soutenance: procédure simplifiée ADUM
_ Demander votre réinscription sur ADUM et demander en parallèle la validation de votre jury de soutenance
Attention, cette demande ne doit être faite qu’à compter du 3 juin 2025 pour des soutenances à compter d'octobre 2025.
_ Validation par votre directeur de thèse de votre composition de jury de soutenance_ Validation par le directeur de l'ED de la composition de jury de soutenance
_ Validation par le secrétariat de la demande de réinscription