Les pré-requis à ma soutenance quel que soit l'établissement d'inscription

 
  • Publication: à minima un article, en 1er ou co-1er auteur, publié ou accepté pour publication dans une revue internationale à comité de lecture. Les brevets sont aussi pris en considération. 
  • Formations: à minima 40 heures de formations disciplinaires et à minima 40 heures de formations transversales (dont à minima 15h de formation sur l'éthique et l'intégrité scientifiques)
  • Décryp'thèse: participation au moins une fois à cette manifestation (uniquement pour les doctorants inscrits à compter de 2022/2023 en D1)
  • Bilan de compétences dûment rempli (sauf pour les doctorants inscrits à compter de l'année 2023/2024 / le bilan de compétences est rempli directement sur ADUM).
RAPPEL: si vous n'avez aucune publication en 1er auteur ou co-1er auteur, il sera nécessaire d'avoir un 3ème rapporteur :
_ de nationalité étrangère
_ rattaché à un établissement universitaire à l'étranger
_ avec un cursus au moins équivalent à celui d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur titulaire de l'HDR en France, c'est-à-dire qui a encadré une ou plusieurs thèses et publié avec ses encadrés. 

Présentation de la procédure (version du 15 mai 2024)

Dois-je me réinscrire ?

Pour les soutenances en 2024
_ si votre soutenance a lieu avant fin septembre 2024, votre inscription de cette année suffit
_ si votre soutenance a lieu avant fin décembre 2024, vous devez vous réinscrire (sans frais d'inscription et ni la CVEC pour l'UCBL) en année supérieure. Sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription et dépose les documents demandés”,  puis cliquer sur “je souhaite effectuer ma demande de soutenance”.  
_ si votre soutenance a lieu en 2025, vous devrez vous réinscrire et payer les frais d'inscription et la CVEC. Vous devez donc réaliser votre CSI et après validation de ce dernier, aller sur ADUM, choisir “J'initie ma demande de réinscription, dépose les documents demandés“, puis cliquer sur “Je soumets mon inscription”.

Je suis rapporteur ou membre du jury pour l'école doctorale E2M2

L'école doctorale a établi un "guide du jury" pour vous aider.

Etape 1: Je suis les consignes de mon établissement d'inscription et de l'école doctorale

Je suis inscrit à l'INSA Lyon ou à l'ENS Lyon

Instructions par le département FEDORA
Instructions pour l'ENS Lyon Bureau du 3ème cycle

Envoyer les documents, via un lien de téléchargement, suivant à e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr
  • le texte entier des articles (PDF) publiés, acceptés pour publication ou soumis pour publication (version générée sur le site de soumission dans ce dernier cas)/  les mails de soumission ou d'acceptation du journal le cas échéant (pas de copie d'écran du site web du journal)
  • les attestations des formations (PDF) suivies pendant la thèse indiquant le nombre d'heures de formation. Si le nombre d'heures ne figurent pas sur l'attestation, joindre également le programme de la formation mentionnant le nombre d'heures, ET le rapport des formations généré via SIGED/ ADUM (PDF intitulé “FORMATION_NOM DE LA FORMATION.pdf”)
  • Le résumé envoyé pour Décryp'thèse avec l'année (uniquement pour les doctorants inscrits à compter de 2022/2023 en D1)
  • Le formulaire pour les membres "externes" du jury (rapporteurs et examinateurs) avec la déclaration des liens d'intérêts (PDF intitulé “FORMULAIRE_NOM.pdf”)  ET le CV des rapporteurs (PDF intitulé “CV_NOM.pdf”)
  • Le bilan de compétences (PDFdûment rempli (sauf pour les doctorants inscrits à compter de l'année 2023/2024 / le bilan de compétences est rempli directement sur ADUM).
Je vous remercie d'indiquer dans votre message le nom des rapporteurs et le nom des examinateurs en mentionnant leur rôle.

La direction validera ou non votre dossier et vous confirmera le nombre de rapporteurs dont vous avez besoin. Attention, après cette étape E2M2, votre jury n'est pas encore validé, il le sera via les établissements d'inscription. 

     

Je suis inscrit à l'Université Lyon 1

Instructions pour LYON1: Pôle Doctorat-HDR

Documents à transmettre sur ADUM pour l'école doctorale (dans cet ordre)
_ Attestation récapitulative d'ADUM pour les formations
_ Attestation Decryp'thèse avec l'année (uniquement pour les doctorants inscrits à compter de 2022/2023 en D1)
_ Formulaire des liens d'intérêts pour les membres externes (rapporteurs et examinateurs)
_ Texte entier de vos articles publiés ou acceptés pour publication (pour ce dernier, le mail d'acceptation). Attention, pas de copie d'écran du site web du journal
_ Bilan de compétence dûment rempli

Après soumission de votre dossier, votre directeur de thèse devra valider votre jury. 

ETAPE 2: Proposition de jury à faire valider par votre établissement d'inscription

Composition du jury

Les nouvelles règles relatives au doctorat sont publiées dans l'arrêté du 26 mai 2016. Il est à l'origine des directives des établissements: vérifier les règles de jury de soutenance auprès de votre établissement d'inscription: Lyon1, INSA ou ENSL.
_ Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
_ Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant
_ La répartition femmes / hommes doit être équilibrée (cf règles de l'établissement)
_ La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
_ Certains établissements (ex: Lyon1) requièrent la présence d'un enseignant-chercheur-avec-HDR de l'établissement.
_ Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. A noter : Il est comptabilisé comme membre du jury, il est donc pris en compte dans les ratios (ex: membres internes vs externes).
_ Les membres du jury désignent parmi eux un président; il doit être professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Rapporteurs
_ Le jury comprend au moins 2 rapporteurs habilités à diriger des recherches (HDR) ou appartenant à une des catégories visées à l'article 11 de l'arrêté.
_ Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. A noter : les rapporteurs étrangers peuvent rédiger leur rapport en anglais.
A E2M2, si le/la doctorant-e n'a pas publié d'article en 1er auteur sur la thèse, il est demandé un 3ème rapporteur.
_ Celui-ci doit être de nationalité étrangère et rattaché à un établissement à l'étranger.
_ Ce rapporteur étranger devra avoir un cursus au moins équivalent à celui d'un chercheur ou enseignant-chercheur HDR en France, c'est-à-dire avoir encadré une ou plusieurs thèses, et publié avec ses encadrés.

Recommandations

_ Les rapporteurs interviennent dans l'équilibre du jury.
_ Ils sont, sauf exception, toujours membres du jury.
_ Ils ne peuvent être de l'Université de Lyon 1, ni membres de l'école doctorale E2M2. Ils ne doivent pas avoir participé directement au travail de thèse ni avoir été coauteurs avec le doctorant (mais ils peuvent être au fait de ce travail, par exemple avoir été “referee” pour un article, mais sans avoir poussé la coopération au delà).
_ Dans la mesure du possible, les rapporteurs ne doivent pas être membres de la même unité.
_ Il est possible que certains membres du comité de suivi du doctorant soient invités à participer au jury au titre d'examinateur(s); en revanche, ils ne peuvent pas l'être au titre de rapporteur.
_ Les examinateurs peuvent avoir été membres du comité de suivi du doctorant. Il faut cependant éviter les liens d'intérêt, comme par exemple choisir des collègues ayant des liens de parenté trop proches avec le/la doctorant-e ou les directeurs de thèse.
_ Il est conseillé de choisir un jury à plus de 4 membres pour anticiper tout problème de désistement.
_ Le choix d'un membre du jury pour des raisons ne relevant pas de la science est à éviter.

Etape 3: Signature de la proposition de jury par l'école doctorale et réinscription

Pour les doctorants inscrits à l'INSA ou l'ENS

La proposition finale (pas le tableau excel) de rapporteurs et de membres du jury validé par l'établissement d'inscription vous sera retournée par votre gestionnaire. Cette proposition doit être signée dans l'ordre de transmission par le directeur de thèse puis le directeur de l'école doctorale (e2m2.codir@listes.univ-lyon1.fr) avant d'être retransmise à l'administration de votre établissement de rattachement.

Pour les doctorants inscrits à l'Université Lyon 1

La validation se fera via ADUM.

Réinscription

La validation par l'école doctorale de votre jury de thèse débloquera l'examen de votre dossier de réinscription.

 Etape 4: Autorisation à soutenir

Les rapports transmis par votre établissement d'inscription à l'école doctorale sont lus et la direction de l'ED donne un avis sur votre soutenance. L'établissement d'inscription vous donne, ensuite, l'autorisation ou non de soutenir.

Etape 5: La soutenance

Les documents relatifs à votre soutenance vous sont transmis par l'établissement d'inscription. Vous devez suivre les consignes de ce dernier. 

Thèse en Français ou autre langue ?

_ La langue naturelle de la thèse est le français car c'est un diplôme national.
_ Il est toutefois possible pour tout doctorant d'écrire et de soutenir sa thèse en une autre langue que le français (voir conditions établissement de soutenance). Cela doit être justifié, par ex. :
• Par la nécessité pour tous les membres du jury de comprendre le texte puis d'intervenir dans les débats.
• Par la nécessité de diffuser l'information hors de France.
• Par le fait, pour les doctorants n'ayant pas fait tout leur cursus en français, de mieux s'exprimer par écrit dans une autre langue.
A noter : Un résumé substantiel en français doit cependant être adjoint au manuscrit de thèse (environ 5 à 10 pages).

Forme de la thèse : classique ou sur articles ?

La forme de la thèse est libre : classique, sur articles, mixte. C'est en accord avec le directeur que la décision est prise.
En cas de thèse sur article, il est recommandé de “lier” les articles, de les replacer dans une problématique générale et de les intégrer dans une discussion-synthèse (ne pas oublier aussi les annexes techniques, très souvent exclues des articles proprement dits).

Lieu de soutenance

  • Pour réserver un lieu, vous devez voir avec le responsable administratif de votre laboratoire
  • La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse ou certains travaux présentent un caractère confidentiel avéré. Le lieu naturel de soutenance est celui de l'établissement de rattachement: l'Université Claude Bernard dans toutes ses composantes, l'INSA Lyon, l'ENS Lyon, VetAgro Sup.
  • Dans les faits, le lieu de soutenance peut être un site de l'Université de Lyon (UDL)
  • Les soutenances dans des stuctures éloignées de l'UDL sont impossibles.

Etape 6: Diplôme

_ Vous recevrez votre attestation de diplôme après que l'établissement a reçu les documents concernant votre soutenance. Le diplôme sera fourni ultérieurement.
Seuls les établissements délivrent le diplôme, l'école doctorale n'a pas cette prérogative. 

Etape 7: Liste de diffusion

_ A l'issue de votre soutenance, vous recevrez un mail de suppression de votre adresse mail professionnelle de la liste de diffusion des doctorants ET vous recevrez un mail (uniquement si vous avez indiqué une adresse mail personnel sur ADUM) pour vous indiquer que vous êtes désormais inscrit sur la liste de diffusion des docteurs.