Vous êtes ici : ED 341 E2M2
-
Partager cette page
CONFERENCES 4/12/2025
Le 4 décembre 2025
Conférence Morgan BLANGEOIS (4 décembre 2025)
Où tracer la ligne ? Expérimentation collectuve sur l'IA générative en recherche
Lieu: Astrée 13 Une conférence interactive et démonstrative qui visera à montrer le caractère conventionnel de l'intégrité académique et comment l'IA générative vient bousculer ces conventions. Plutôt qu'une approche théorique, Morgan BLANGEOIS proposera une démontration en direct qui révèlera où se situent nos propres seuils de tolérance. A l'issue de cette expérimentation collective, il partagera ses bonnes pratiques d'usage des systèmes d'IA générative pour la recherche doctorale.
Conférence David GRANJON (18 juin 2025)
Conférence Gilles ESCARGUEL (9 janvier 2025): Climat, biodiversité, santé: dans quel monde viv(r)ons-nous ?
Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : réchauffement climatique, pollutions, destruction de la biodiversité, multiplication des pandémies sont, parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités dessinant les contours d’un nouveau moment géologique : l’Anthropocène. Comment donc en sommes-nous arrivés là ? Et désormais, que faire ?!
Conférence Hervé MAISONNEUVE (décembre 2024): Revues prédatrices
Depuis les premières revues savantes de 1665 jusqu’à l’ère numérique, le monde des publications scientifiques a radicalement évolué. Aujourd’hui, les chercheurs font face à des défis inédits :
- Revue ou piège ? L’essor des revues prédatrices et de piètre qualité brouille les repères, malgré quelques bons articles publiés çà et là.
- La course effrénée au facteur d’impact : un volume de publications en hausse, mais pas assez de relecteurs ni de chercheurs pour suivre.
- Nouveaux risques : paper mills, peer-review mills, citation mills et même l’usage risqué de l’intelligence artificielle.
Comment agir ?
Repenser l’évaluation des chercheurs (qualité plutôt que quantité), améliorer le peer-review, et redonner le pouvoir aux Sociétés savantes pour reprendre le contrôle de la diffusion des savoirs.
Il est temps pour le monde académique de se mobiliser et de tracer la voie vers des publications responsables et durables.
Présentation disponible ici