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Les couleurs scientifiques de l'école
L'école doctorale E2M2 comporte 5 "couleurs scientifiques" :
Elles regroupent toutes les thématiques des unités de recherche associées à l'Ecole.
Paléoenvironnements et évolution
La quantification et la modélisation des facteurs environnementaux sur l'évolution du vivant, sa dynamique au cours des temps géologiques.
Micro-organismes, interactions, infections
L'étude des populations de micro-organismes en interaction entre elles, avec végétaux et organismes supérieurs et leurs activités et rôle dans les milieux naturels (sols, eaux, milieux fortement anthropisés), dans l'évolution des espèces (rôle des endosymbiotes, virus) et les conséquences en terme d'évolution des espèces (phylogénie, taxinomie) ; modèles épidémiologiques et d'interactions au niveau cellulaire et immunitaire, effets physiologiques des infections chroniques.
Biologie Evolutive, Biologie des Populations, Ecophysiologie
La description et la compréhension des mécanismes adaptatifs et évolutifs des systèmes biologiques (Biologie Evolutive, Biologie des Populations) dans les domaines de l'Ecologie, de l'Agronomie et de la Santé.
Biomath-Bioinfo-Génomique évolutive
La description, la modélisation (et la simulation in silico), la compréhension et l'impact évolutif des mécanismes adaptatifs, évolutifs et les interactions entre êtres vivants au niveau du génome, des chaînes métaboliques. Les équipes utilisent et développent des outils expérimentaux, mais aussi formels issus des mathématiques, tels que les statistiques, les outils de modélisation des systèmes dynamiques (équations différentielles, processus) ou de l'informatique (algorithmie, représentation des connaissances, etc.).
Ecologie des communautés, fonctionnement des écosystèmes, écotoxicologie
La description et la modélisation du fonctionnement des écosystèmes et de leurs perturbations (actuels ou passés). Analyse et modélisation des communautés.
Thème transversal
La modélisation du vivant et de son environnement est une composante majeure, un thème transversal fort dans l'École et ses diverses approches.