Vous êtes ici : Version française > Présentation générale

Présentation générale

Une forte cohérence thématique

L'offre de formation de l'École Doctorale E2M2 Ecosystèmes Evolution Modélisation Microbiologie s'appuie sur une vision évolutive, populationnelle et écologique, ouverte à une approche formelle des systèmes biologiques et paléobiologiques. Les équipes de l'École se réclament de couleurs scientifiques interdisciplinaires.

Innovation dans l'approche pédagogique

L'École Doctorale E2M2 est résolument orientée vers l'innovation pédagogique dans la formation à la recherche en cherchant à concilier l'excellence scientifique et l'apprentissage des approches "recherche-développement" du secteur privé. Il s'agit pour le doctorant de défendre puis de gérer son projet, de justifier de son avancement et de sa conclusion dans un contexte professionnel.

Démarche qualité dans le suivi des doctorants

L'Ecole a été initiatrice d'innovations pour former ses doctorants à des tâches habituellement peu développées dans le secteur académique comme par exemple la démarche qualité dans le suivi des thèses. L'École a aussi introduit les notions d'analyse des risques et leur prévention. Nos efforts portent aussi sur l'initiation au bilan de compétence que le doctorant actualise chaque année.

Ouverture scientifique

L'École a été la première à Lyon à introduire des enseignements d'épistémologie. Elle développe un enseignement fondé sur l'ouverture scientifique et le développement de mobilité thématique, une demande forte et constante du milieu industriel. L'École propose aussi des aides financières pour des stages, ateliers ou workshops effectués dans des laboratoires ou des entreprises en France ou à l'étranger.

Interdisciplinarité

Il existe dans l'Ecole un grande cohérence thématique qui favorise les collaborations et les échanges entre les unités de recherche, ainsi qu'un suivi collégial des doctorants. Les couleurs dépassent le périmètre scientifique des équipes comme le montrent certains sujets de recherche doctoraux croisés.

Une sélection rigoureuse

L'admission dans l'École se fait soit par un concours (allocations ministérielles) soit par une épreuve d'audition par un jury (financements CIFRE, ANR, autres..). Cette procédure conduit les étudiants de master à élaborer et présenter leur projet de thèse et garantit aux recruteurs des doctorants de l'école une grande qualité des formations initiales.