Vous êtes ici : Version française > Présentation générale > HDR

HDR Habilitation à Diriger des Recherches

Obtention de l'HDR

L'HDR est un diplôme, il est donc délivré par les établissements (Lyon1, INSA, ENSL etc..). Pour connaître les détails de la procédure selon votre établissement:
HDR Lyon 1 : habilitation-a-diriger-des-recherches-HDR
HDR INSA : Lien HDR INSA

Dispositif d’accompagnement

L’ED met en place un dispositif "conseil" à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaiteraient concrétiser ce passage de l'HDR : contacter l'équipe de direction d'E2M2.

Dérogation HDR

Tout directeur/directrice de thèse 'principal-e' non titulaire de l'HDR doit faire une demande de dérogation auprès de son établissement pour encadrer un-e doctorant-e donné-e ( pour Lyon 1 et voir contact INSA ci-dessus). Cette demande peut se faire après le concours, lorsqu'on sait si le/la candidat-e a obtenu une allocation.
Une seule dérogation est autorisée par E2M2 depuis juin 2016. Par cette dérogation, le directeur/la directrice s’engage aussi à soutenir son HDR avant la fin de la thèse concernée.
NB: En absence d’HDR, les chercheurs et enseignants-chercheurs n’ayant pas bénéficié de dérogation pourront néanmoins continuer à co-diriger des thèses dirigées par un collègue HDR. Autrement dit, les règles ci-dessus ne s'appliquent qu'aux directeurs principaux, pas aux co-directeurs.