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Admission hors concours (financement obtenu)


Les admissions "hors-concours" peuvent s'effectuer toute l'année, lorsqu'un directeur de thèse, une équipe ou un laboratoire associé à l'ED obtient un financement correspondant au salaire d'un doctorant (minimum environ 1300 euros par mois pendant 3 ans), financements CIFRE, ANR, CNRS, etc...

Le nombre d'encadrement est limité à 3 par directeur (un coencadrement compte pour 0,5). Les directeurs ayant plus de 3 encadrements sont des cas très particuliers et reconnus comme tels (par exemple thèse en terminaison planifiée proche).

L'admission n'est pas "automatique" mais soumise à l'examen du dossier puis une audition devant un jury constitué de membres du conseil de l'ED.
Il s'agit pour l'école de vérifier l'adéquation candidat-sujet-équipe-financement.

1 / Dossier d'inscription

Le-la doctorant-e doit remplir le dossier d'inscription en 1ère année de thèse et l'envoyer au secrétariat de l'ED (+ copie Directeur et Directrice adjointe).

2 / Audition

A la réception du dossier, une audition vous sera proposée par l'ED (Direction ou secrétariat). Une session d'auditions est programmée chaque mois en fonction du nombre de candidatures reçues.

Il s'agit d'une présentation du projet de recherche doctoral et de l'orientation professionnelle envisagée devant les membres du conseil élargi de l'école doctorale (cpo).
Après la présentation, le jury questionne le candidat sur des sujets liés à son cursus, son projet doctoral, et son projet professionnel.

Seul les membres du conseil peuvent assister à cette audition.
La durée de l'épreuve est de 20 minutes (exposé oral 10 mn, questions 10mn).

Modalités pratiques : Le nombre de diapositives est limité à celui de l'exposé (pas d'annexes).Le fichier correspondant à la présentation doit exclusivement être au format PDF et doit s'appeller NOM_OralE2M2.pdf par exemple DURAND_OralE2M2.pdf.
Il doit être transmis au directeur de l'Ecole et au secrétariat au moins 2 jours avant l'audition.

3 / Inscription en doctorat

Après l'audition et la validation du projet doctoral par le jury, un compte SIGED est créé par l'ED et le-la doctorant-e peut procéder à son inscription. pédagogique puis administrative (voir la procédure d'inscription)