Ecole doctorale Evoluion Ecosystmes Microbiologie Modlisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Soutenance > Calendrier


E2M2 Calendrier

Inscriptions

  • La soutenance peut intervenir à partir de la troisième année de doctorat (D3).
  • Si vous soutenez après le 30 septembre, une réinscription D4 est obligatoire. NB: si votre soutenance a lieu entre le 1er octobre et fin décembre, vous serez dispensé des droits d'inscription. Si vous soutenez après le 1er janvier, vous devrez en revanche vous acquitter de ces droits.

Calendrier et délais

  • Université Lyon1
Le dépôt du dossier doit être effectif 60 jours minimum avant la soutenance.
Dès l'acceptation des rapporteurs par la direction de l'école et par la DRED, il faudra envoyer un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs. Un délai impératif minimal d'un mois (mois d'août exclu) est à prévoir entre la date de réception du dernier rapport et la date de soutenance de la thèse : au vu de l'ensemble des rapports, le Directeur de l'ED puis le Président de l'Université autorisent la soutenance.

L'étudiant reçoit alors notification de son numéro d'ordre de thèse et devra se mettre en rapport avec le Service des Etudes Doctorales pour lui indiquer, au plus tard 20 jours avant la soutenance, toutes les renseignements matériels (date-heure-lieu).

Il n'y a pas de soutenance possible durant la fermeture estivale de l'Université (env. du 20 juillet au 31 août). Du fait des circuits administratifs, un dossier déposé après le 1er juin ne permet pas une soutenance assurée en septembre.

  • INSA-Lyon
Chaque année, les doctorants inscrits à l'INSA sont informés des dates de congés d'été (le mois d'Août) et le calendrier à prévoir pour le dépôt du dossier de soutenance. Le dépôt du dossier est prévu 8 semaines avant la soutenance.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.