Ecole doctorale Evoluion Ecosystmes Microbiologie Modlisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Soutenance


E2M2 Soutenir sa thse

Dossier administratif

Les instructions sont disponibles sur le site de votre établissement de rattachement : Pour LYON1: Services des Etudes Doctorales LYON 1 ou pour l'INSA au département FEDORA. Le dossier d'autorisation de soutenance doit être signé dans l'ordre de transmission par le directeur de thèse et par le directeur de l'école doctorale avant d'être transmis à l'administration de votre établissement de rattachement.

NB: les jurys ne peuvent pas être pré-validés de façon provisoire par email ou de façon informelle: seule la composition figurant dans le dossier officiel sera validée.
Ce fichier doit être rempli en totalité (y compris le résumé!), signé par le directeur ou la directrice de thèse, puis envoyé entier (sans séparer la page de signature!) à l'adresse email du SECRETARIAT (secretariat.E2M2_AT_ univ-lyon1.fr). Il sera signé par le directeur de l'ED via le secrétariat, et vous sera renvoyé par email.

Il est IMPORTANT de fournir toutes les précisions demandées dans le fichier sur le statut, l'adresse, l'HDR, le grade (=PR, MCF, DR, CR, etc...) des membres du jury.

Il est déconseillé d'agir dans l'urgence.


Autorisation de soutenance

Les rapporteurs rendent leur rapport au SED (Lyon1) ou DARED (INSA) et ces rapports sont transmis à l'école et lus par le Directeur de l'école qui propose au Président/Directeur de l'Université/INSA d'autoriser ou non la soutenance.

Cas des cotutelles

Lorsque la thèse est faite en "cotutelle" (=2 directeurs de thèse, l'un à E2M2, l'autre dans une université étrangère), la thèse fait l'objet d'une soutenance unique reconnue par les deux établissements. Il est ensuite délivré par les établissements contractants, soit conjointement un diplôme de docteur, soit simultanément un diplôme de docteur de chacun d'entre eux. Dans les deux cas, il est nécessaire de déposer un dossier de soutenance "cotutelle" dans l'établissement lyonnais concerné (Lyon1, INSA, ENSL) et dans l'établissement étranger.
 




Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.