Ecole doctorale Evoluion Ecosystmes Microbiologie Modlisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Pratique > FAQ


Questions-rponses

Question des étudiants et doctorants

Dois-je avoir 14 sur 20 de moyenne au M2 pour avoir une chance d'être admissible au concours?
Oui il est nécessaire d'avoir une moyenne proche de 14/20, ou bien être dans le tiers supérieur du classement du M2 (cas des masters dont le système de notation est différent ou plus sévère). Néanmoins, ces critères peuvent varier suivant le nombre de candidats ou leur niveau général. NB. certains masters étrangers ne délivrent pas de classement: dans ce cas, le jury se base sur les relevés de notes ou tout autre critère tangible.

Si je ne suis pas admissible, celà signifie-t-il que je ne peux pas poursuivre en Doctorat?
Vous ne pourrez pas obtenir d'allocations ministérielles lors du concours de juillet MAIS vous pouvez explorer d'autres pistes de financements avec votre éventuel directeur. Les allocations mises au concours ne représentent qu'un tiers des allocations annuelles de l'ED.

Si j'échoue au concours, puis-je cependant être admis plus tard, dans le cas d'obtention par mon directeur de thèse d'un autre financement sur le même sujet?
Oui, a fortiori si vous avez été "classé". Dans ce cas, vous pourrez ne pas être ré-auditionné, et le directeur de l'ED validera votre projet dès reception des pièces justificatives concernant ce financement.

Les documents de la DRED indiquent qu'une première inscription est soumise à l'obtention d'un "code" SIGED. Ou puis-je obtenir ce "code"?
Il s'agit d'une information inexacte de la part de la DRED. C'est en fait le directeur de l'ED ou le secrétariat E2M2 qui crée directement un compte à votre nom. Vous recevrez ensuite directement un message de SIGED.

L'ED a-t-elle défini des critères précis en terme de nombre de publications minimal pour autoriser les soutenances de thèse ? (ex : au moins 1 article en premier auteur dans un journal scientifique international à comité de lecture….).

En l'absence d'une publication en premier auteur portant sur la thèse publiée ou sous presse dans une revue internationale à comité de lecture, le nombre de rapporteurs de la thèse est porté à 3, dont 1 étranger, avec une expérience comparable à un statut HDR. NB: tous les rapporteurs français doivent avoir l'HDR.

Les modules du CIES (étudiants moniteurs) peuvent-ils compter comme module de formation de l'école doctorale.
OUI, mais les modules CIES étant souvent des petits modules, il faudra sans doute associer des modules pour faire un équivalent de 20h.

Questions des directeurs


Est-il possible de déposer un sujet avec un co-directeur extérieur à Lyon ?
Oui, mais le directeur principal doit être rattaché à E2M2

Est-il possible d'être directeur de thèse (seul) sans posséder l'HDR mais en s'engageant à la passer avant la fin de la thèse ?

OUI, dans le cas d'une direction en solo, il faut faire une demande de dérogation auprès du service des études doctorales de l'établissement. Une seule demande de dérogation est autorisée par E2M2 avant le passage de l'HDR.
NB: il reste possible, sans HDR, de codiriger une thèse avec un directeur principal titulaire de l'HDR.
NB: La demande de dérogation peut se faire après le concours, une fois les résultats connus pour son/sa candidat-e.

Un seul directeur peut-il proposer plusieurs sujets au concours?

Il peut déposer plusieurs sujets mais devra ensuite sélectionner un(e) seul(e) candidat(e) avant le jury d'admissibilité, donc un seul des sujets affichés au départ. Il est d'ailleurs conseillé aux équipes d'afficher plusieurs sujets libres afin de montrer l'étendue de leurs thèmes de recherche. Mais une sélection devra ensuite être faite. Par ailleurs, un directeur ne peut pas afficher de sujet s'il a atteint sa capacité limite d'encadrement (3 temps pleins ou 6 codirections).

Pourquoi y a-t-il si peu de temps entre les jurys masters et le dépôt des dossiers de candidatures du concours ED (env. 15 juin)?
Car les dates de concours ED doivent impérativement se dérouler début juillet, avec un délai minimum nécessaire à chaque étape (dépôt dossiers > vérifications > synthèse > admissibilité > envoi doc de présentation > oral proprement dit > délibérations).
NB: les masters astucieux s'adaptent: certains jurys M2 se tiennent entre le 5 et le 10 juin pour permettre à leurs candidats de préparer leur dossier de candidature puis leur oral dans les meilleures conditions.

Mon/ma candidat-e n'a pas été selectionné-e pour l'oral du concours (admissibilité) malgré un bon dossier.
On rappelle que l'admissibilité n'est pas issue d'une décision unilatérale du directeur de l'ED, elle est examinée par le conseil qui comprend des représentants de toutes les couleurs scientifiques de l'Ecole, dont la tâche est de défendre et informer les équipes associées. Les doctorants du conseil sont aussi présents pour se porter garants de la bonne marche de la procédure.
Lorsque le nombre de candidats est élevé, le jury est de facto plus sélectif. Si un ou une candidate n'a pas été sélectionné-e, c'est que le dossier, soit était légèrement moins bon que d'autres dossiers excellents, soit ne comportait pas toutes les informations nécessaires à une comparaison avec d'autres dossiers très complets.

Questions des tuteurs

On vient de me proposer d'être tuteur du doctorant X. Sa problématique de thèse est très éloignée de mon champ de compétences. De ce fait il va m'être difficile de remplir les missions qui incombent au tuteur.
Le rôle du tuteur est un rôle de suivi et de relation avec l'étudiant, il ne demande aucune compétence pointue dans le domaine de recherche.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.