Ecole doctorale Evoluion Ecosystèmes Microbiologie Modélisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Inscription


E2M2 Inscription - Réinscription

Inscription administrative sur SIGED

Après votre admission, l'ED créé un compte SIGED. Vous recevrez alors vos identifiants SIGED ainsi que la procédure à suivre. Selon votre établissement de rattachement, il faut alors prendre connaissance des procédures internes auprès de leur service des études doctorales :


- Université Lyon1

- INSA-Lyon

- ENS-Lyon

Coordination entre les inscriptions


 Si votre dossier SIGED a été validé en ligne par tous les interlocuteurs (secrétariat de l'ED, directeur de thèse, directeur de l'unité d'accueil, et enfin la direction de l'ED), vous pouvez alors contacter le Service des Etudes Doctorales de votre établissement de rattachement (Lyon 1 ou INSA) pour joindre les justificatifs demandés, payer les droits d'inscription et finaliser votre inscription.
NB: contrairement à ce qui est indiqué sur le formulaire, il n'est pas nécessaire de faire signer in fine les directeurs: ce sont les étapes de validation SIGED "dématérialisées" qui font office de signatures.

Charte des thèses

Vous devez prendre connaissance de la charte des thèses, signer puis faire signer le protocole d'accord dans l'ordre indiqué. Le dernier signataire est le directeur de l'ED: pour sa signature, vous devez envoyer le protocole scanné au secrétariat E2M2 qui vous renverra le document signé par email.

Réinscription

  • Les doctorants doivent organiser la réunion de leur comité de suivi avant toute demande de réinscription en 2ème et 3ème année (voir rubrique "Comité de suivi"). C'est le tuteur qui coordonne chaque réunion, puis rédige et signe le CR. Ce CR doit ensuite être téléchargé sur SIGED par le doctorant (onglet "Documents complémentaires").
  • Rappel: la procédure de réinscription doit suivre les étapes préconisées par le Service des Etudes doctorales. NB: les étapes de validation de votre inscription par le secrétariat de l'Ecole puis le directeur de l'Ecole sont soumises au bon téléchargement préalable du CR du comité de suivi (ou de sa planification avec une date précise!).


Durée de thèse supérieure à 3 ans

  • Pour des raisons motivées, une autorisation de quatrième inscription est accordée après validation par le directeur de l'école doctorale. C'est au doctorant de demander cette dérogation et d'argumenter.
  • Lors de l'inscription, il faut fournir une date de soutenance (commentaires sur SIGED)
  • Le dossier administratif Université ou INSA comporte une demande de dérogation explicite.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.