Ecole doctorale Evoluion Ecosystèmes Microbiologie Modélisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Déroulement de la thèse > Les Modules


Les Modules

Formation d'insertion professionnelle et d'ouverture scientifique

L'enseignement vise à donner des connaissances scientifiques théoriques et pratiques dans les disciplines liées au travail de recherche doctorale mais permettre également une ouverture vers d'autres approches ou domaines. Ce besoin de flexibilité est souligné par le milieu scientifique public et privé comme un élément essentiel de l'insertion professionnelle. Un jeune recruté est toujours amené à utiliser ses compétences dans des champs d'applications plus vastes que celles du doctorat.

Le cursus comprend 4 modules obligatoires de 20h. Il est bien sûr possible de cumuler des formations plus courtes.
  • 2 modules d'ouverture scientifique (40h)
  • 2 modules d'insertion professionnelle (40h)

Modules proposés

Modules internes proposés par l’école (inscription par email ou lien: voir page)
Modules de master M2 hors spécialité (inscription en contactant les directeurs de modules ou masters)
Toutes les formations proposées par l’Université de Lyon (large gamme de disciplines représentée, des sciences humaines et sociales à la médecine, en passant par l'ingénierie, la technologie) (inscription via SIGED)
Les formations proposées par l'URFIST, Unité Régionale de Formation à l'Information scientifique et technique (inscription sur la plate-forme SYGEFOR)

Stages

Des stages permettant d'apprendre une technique, de découvrir une autre approche de la recherche, ainsi que des stages en entreprise, peuvent êtres validés en tant que modules. Des aides financières pour les stages sont proposées par E2M2.

Critères de validation

Peuvent aussi être considérés comme modules :
  • La participation à des ateliers ou workshops, y compris le forum BIOVISION.
  • Une formation premiers secours de contenu et de durée significative
  • L’implication dans l’animation et dans les tâches collectives pourra être valorisée si elle est significative, par exemple: membre du comité d’organisation d’un colloque ou membre actif d’une association scientifique ou sociale (e.g. soutien scolaire, action d’entraide).
  • Le nombre d'heures de formation demandées aux boursiers CIFRE, praticiens hospitaliers actifs (ex: chefs de clinique), ou doctorants en cotutelle, est réduit de moitié (40h au lieu de 80h)

Ne sont pas considérés comme modules :
  • L'animation d'une association de type "loisirs" (e.g. association de fouilles pour un paléontologue)
  • Une activité de terrain ou d'analyse qui fait partie intégrante de la thèse
  • La participation "standard" à des congrès, considérée comme faisant partie intégrante de la thèse, sauf les ateliers ou workshops qui comportent une formation personnalisée.
  • L'organisation de séminaires internes au laboratoire
  • Les formations courtes et généralistes (ex: formation à l'utilisation de logiciels standards, ou plate-formes comme Spiral par ex.)

Contraintes

Tous les modules, ateliers ou forums doivent être attestés: les attestations doivent ensuite être téléchargées sur SIGED, onglet "Formation". C'est maintenant le directeur de l'Ecole Doctorale qui valide les modules ou les formations à partir de ces attestations.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.