Meet & Fabrik 2023 : retrouvez le bilan de la 2e édition

Le 23 juin 2023

Du 5 au 9 juin 2023, la Fabrique de l’Innovation organisait la deuxième édition de son événement phare "Meet & Fabrik" dont le thème cette année était "Semer les graines de l'innovation". Une semaine d'animations gratuites au cours de laquelle près de 300 acteurs économiques et académiques se sont rencontrés autour de la créativité et l’innovation.

Un événement pour semer les graines de l'innovation

Tables rondes autour de l’innovation, de l’écoconception ou encore l’impact environnemental de la recherche, témoignages d'entrepreneurs, ateliers pratiques autour de la créativité ou du prototypage rapide, visites guidées de FabLabs et de plateformes technologiques, etc. Pendant cinq jours, entreprises, entrepreneurs, enseignants-chercheurs, étudiants ont pu interroger l’innovation sous toutes ses formes, expérimenter la créativité, imaginer les transitions de demain et venir à la rencontre du monde académique. Un événement qui s'inscrit pleinement dans la 3e mission de l'Université - l'innovation - aux côtés de la recherche et la formation.

Voir la programmation de Meet & Fabrik 2023

  • 1
    1
  • 10
    10
  • 11
    11
  • 11
    11
  • 12
    12
  • 12
    12
  • 7
    7
  • 8
    © Vincent Noclin
    8
  • 9
    © Vincent Noclin
    9
_


ZOOM SUR QUELQUES ANIMATIONS


Table ronde "Penser l'innovation : innover, mais pour quoi?"

Quelle(s) innovation(s) souhaitons-nous pour quelle société ? Toute innovation est-elle bonne à prendre ? Innover, mais finalement pour quoi ? Au cours de cette table ronde introductive de la semaine « Meet & Fabrik », chercheurs et entreprises ont réinterrogé le sens de l’innovation. Car l’innovation, si elle participe à la croissance économique, serait, pour certains, responsable directe des crises et environnementales de nos sociétés modernes.
La question du sens de l’innovation est posée dès le XVIe siècle par les philosophes. L’innovation était alors associée à une idée positive de progrès. […] A l’ère de la consommation de masse, un glissement du sens s’opère : on passe du sens de l’innovation pour la société au sens de l’innovation pour les entreprises. L’innovation devient un outil de stratégie pour les entreprises pour conserver ou gagner des parts de marché.
Joëlle Forest, Maître de Conférence, Chargée de mission Innovation et créativité à l’INSA Lyon et co-auteur de l’ouvrage « L'innovation au service de la société : l'approche P.S.I. » (Penser le sens de l’innovation)
L’innovation est un processus qui impose une posture d’humilité. Encore plus dans une PME où on est obligé, du fait des moyens humains et financiers limités, de commencer petit et d’avoir des gains rapides. Il faut aussi se dire que nous n’avons pas réponse à tout, il faut travailler en collaboration avec la recherche, avec des sociologues, à l’international…
Damien Brosseau, Directeur Général Adjoint chez Okeenea Digital

Replay à retrouver prochainement

Masterclass "Réussir son projet d’éco-conception dans l’industrie"

Le collectif Les Soudés coordonné par la Fabrique de l’Innovation a animé une masterclass autour des clés de réussite pour intégrer la protection de l’environnement dès la conception des produits industriels.
Au cours de cette intervention, Vanille Polladou, manager équipe de IMECA, une filiale du groupe Michelin, est d’abord revenue sur la partie cadrage de l’éco-conception : les enjeux, les matériaux, avantages, réglementation et RSE.
Paul Colombat, directeur de l’école Strate Design de Lyon, a ensuite exposé l’enseignement auprès des étudiants en design sur l’éco-conception avec des cas pratiques pour illustrer ses propos.
Florian Berthelot, responsable développement de F3DF, a quant à lui apporté son expertise avec sa formation sur le vélo RefBikes, « concevoir un vélo modulaire éco-responsable ».

Voir le replay

Atelier Mak'It : "Adoptez une posture d'innovation, de l'idée à la conception"

La Fabrique de l'Innovation a développé un tout nouvel atelier intitulé "Mak'It" qu'elle a présenté à l'occasion de Meet & Fabrik. Pendant 3h, les participants issus de tout horizon se sont mis dans la peau d'une agence de design fictive et ont appréhendé les grandes étapes de l'innovation, de l'idée à la conception. Leur mission : repenser l'usage et la fonction de l'emblématique verre "Duralox".
Après une phase d'idéation, ils ont maquetté leurs idées pour en valider les usages avant d'être initié à la conception 3D dans le FabLab de la Fabrique de l'Innovation pour prototyper leur solution.

Intéressé pour tester cet atelier?
Contactez-nous !


Atelier Mak'It
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
_