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E2M2 Inscription - Réinscription

Inscription en doctorat

L'inscription en doctorat est double :
  1. Inscription pédagogique auprès de l'école doctorale
  2. Inscription administrative auprès d'un établissement d'enseignement supérieur (Université Lyon1, INSA Lyon, ENS Lyon)
IMPORTANT : L'inscription en doctorat doit être renouvelée à chaque année universitaire jusqu'à la soutenance.

Inscription pédagogique sur SIGED

Après votre admission, l'ED crée un compte SIGED.
Vous recevrez alors vos identifiants SIGED pour vous connecter à l'application.
Vous devrez renseigner les 4 premiers onglets (informations personnelles, cursus, thèse et financement), puis vous soumettrez votre demande d'inscription ("mes actions" - soumettre ma demande).
Votre dossier sera vérifié au niveau de l'administration de l'école doctorale, puis transmis pour les validations successives de votre directeur-rice de thèse, votre directeur-rice d'unité d'accueil et le directeur de l'école doctorale.
 
Inscription administrative

L'inscription administrative commence à partir de l'étape SIGED "validation 5/6".

Selon votre établissement d'inscription, il faut alors prendre connaissance des procédures internes auprès de leur service des études doctorales :

- Université Lyon1 (Pôle Doctorat-HDR)
A noter : Avant de contacter le pôle Doctorat-HDR, merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve pas dans la foire aux questions FAQ Doctorat Lyon 1
- INSA Lyon
 (Service Scolarité)
- ENS Lyon (Bureau 3ème cycle)

Pour vous inscrire administrativement, le Service des Etudes Doctorales de votre établissement de rattachement (Lyon 1,INSA Lyon ou ENS Lyon) vous demandera un certain nombre de justificatifs et le paiement des droits d'inscription.

NB:
Formulaire SIGED
Il est souvent demandé le formulaire SIGED (en téléchargement sur SIGED).
Pour information,  il n'est pas nécessaire de faire signer ce document in fine par les directeurs : ce sont les étapes de validation SIGED "dématérialisées" qui font office de signatures.

Charte du doctorat
Vous devez prendre connaissance de la charte du doctorat, la signer puis faire signer le protocole d'accord dans l'ordre indiqué.
Il existe parfois des avenants des établissements auxquels le protocole d'accord fait référence. Merci de vérifier que vous avez la bonne version du document à faire signer.


CONDITIONS E2M2 POUR LA RE-INSCRIPTION


A noter : les années se comptent en nombre d'inscription (une inscription par année universitaire)
exple : si vous vous êtes inscrit en mai de l'année universitaire n/n+1, vous êtes en 2ème année lors de l'inscription en année n+1/n+2


conditions d'inscription en 2ème année

Avant de soumettre votre demande d'inscription sur SIGED, vous devez obligatoirement :
  • avoir téléchargé votre compte-rendu de la réunion du comité de suivi de thèse de 1ère année sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • avoir actualisé votre profil SIGED (données personnelles, thèse, justificatifs de financement pour l'année universitaire d'inscription, enregistrement des formations externes)

conditions d'inscription en 3ème année


Avant de soumettre votre demande d'inscription sur SIGED, vous devez obligatoirement :
  • avoir téléchargé votre compte-rendu de la réunion de comité de suivi de thèse de 1ère année sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • avoir téléchargé votre compte-rendu de réunion de comité de suivi de thèse de 2ème année sur l'onglet "documents complémentaires" de SIGED
  • avoir actualisé votre profil SIGED (données personnelles, thèse, justificatifs de financement pour l'année universitaire d'inscription, enregistrement des formations externes)

A noter : 
Si vous soumettez votre demande de ré-inscription sans les éléments demandés, votre dossier SIGED ne sera pas transmis pour validation.
Vous recevrez une notification SIGED vous indiquant les éléments manquants et votre dossier retournera au statut "brouillon" afin que vous puissiez télécharger ou compléter votre dossier.
Après ajout des éléments manquants, vous devrez soumettre à nouveau votre demande d'inscription sur SIGED.
 

Durée de thèse supérieure à 3 ans


conditions d'inscription en 4ème année

La demande de réinscription en 4ème année  se fait dans le cadre de la soutenance.
Avant de soumettre sa demande sur SIGED, le doctorant devra obligatoirement  :
> soit avoir déjà fait validé sa proposition de jury par l'école doctorale,
> soit avoir obtenu l'accord de l'école doctorale pour l'inscription en 4ème année (demande à envoyer par mail à secretariat.e2m2@univ-lyon1.fr).

Votre demande d'inscription en 4ème année devra comporter les éléments suivants : 
  • Date de soutenance
  • Motif d'inscription en 4ème année (inscription tardive en 1ère année, problèmes expérimentaux, modification du projet de thèse, maladie, maternité, etc.)
  • Pdfs des articles publiés
  • Compte-rendu de CST de 3ème année si votre soutenance est prévue à  partir de janvier de l'année n+1 lors de l'inscription sur l'année universitaire n/n+1 en cours.

A noter  : Merci de vérifier que vos compte-rendus de comité de suivi de thèse de 1ère et 2ème année sont téléchargés sur SIGED et que vos formations apparaissent sur SIGED (une grande partie des formations doivent être faites)


conditions d'inscription en 5ème année


Pour des raisons motivées, une autorisation de cinquième inscription est accordée après validation par le directeur de l'école doctorale.
Votre demande motivée devra comptrendre les éléments suivants (date de soutenance, motif du retard pris dans la thèse, compte-rendu de comité de suivi de thèse de 4ème année, pdfs des articles publiés)

Le/la directeur/directrice de thèse doit écrire au directeur de l'école et expliquer les raisons du retard pris dans le déroulement de la dernière année.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Ré-inscription et CST

Questions fréquentes SIGED


Si vous avez des difficultés à renseigner votre profil SIGED, vous pouvez consulter la FAQ Siged (mise en place par l'Université de Lyon)

Vous trouverez aussi quelques réponses dans le document suivant à télécharger : questions fréquentes SIGED


[PDF - 467 Ko]