Ecole doctorale Evoluion Ecosystèmes Microbiologie Modélisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Déroulement de la thèse > Suivi


E2M2 Comité de suivi

Rôle du comité de suivi

Le rôle du comité de suivi est d'apporter un regard extérieur sur le déroulement de la thèse afin de discuter, conseiller, et orienter les travaux du doctorant. C'est aussi le rôle du comité d'alerter l'équipe de direction ou l'ED si des problèmes se posent. Le comité se réunit deux fois pendant la thèse, avant chaque réinscription (fin D1, fin D2).

Composition du comité

Le comité de suivi est constitué de 3 membres et d'un tuteur. Le nom des membres et du tuteur sont proposés par le doctorant et l'équipe de direction de thèse lors de la rédaction du projet de thèse. Le tuteur va jouer le rôle de coordinateur du comité et doit 1/ être affilié à l'Ecole et 2/ appartenir à un autre laboratoire ou UMR que celui du doctorant et des membres de l'équipe de direction afin d'apporter une perspective différente et favoriser les échanges au sein de l'ED. Le tuteur doit être libéré de tout conflit d'intérêt personnel et scientifique afin de jouer son rôle de suivi en toute indépendance.
NB: le ou les directeurs de thèse peuvent participer aux réunions du comité, selon les modalités préconisées plus bas.

Le rôle plus spécifique du tuteur

Le rôle du tuteur est de:
  • rencontrer le doctorant pendant la 1ère année de thèse. Cette rencontre est informelle: c'est une prise de contact. Elle est à l'initiative du doctorant.
  • participer aux 2 réunions du comité de suivi. Ce comité se réunit à l'initiative du doctorant mais c'est le tuteur qui coordonne les débats. Il doit également rédiger puis signer la fiche de suivi / compte-rendu. Celle-ci doit ensuite être transmise au doctorant qui la télécharge sur SIGED ("documents complémentaires").
  • conseiller et assister le doctorant en cas de difficultés. Le doctorant ne doit pas hésiter à contacter son tuteur. En cas de conflit, il est conseillé de contacter la direction de l'école pour une recherche de solutions.
  • NB: auparavant, le tuteur validait les modules suivis par le doctorant. A partir de 2015, cette tâche est effectuée par le directeur de l'Ecole à partir des attestations de suivi de module que le doctorant doit télécharger sur SIGED.

Déroulement des réunions du comité de suivi

Avant la réunion
  1. Le doctorant télécharge la fiche de suivi - CR et complète les parties 1 ("Doctorant-e") et 2 ("Composition du comité").
  2. Le doctorant envoie le fichier au tuteur et aux membres du comité.
  3. Le tuteur apporte ce fichier à la réunion.

Pendant la réunion
  1. présentation orale du doctorant: durée à établir avec son/sa directeur/trice de thèse
  2. questions du comité, discussion. NB: en fin de D2, on abordera aussi le projet professionnel du doctorant, les projets post-doctoraux, l'après-thèse, etc..
  3. dialogue du comité avec le doctorant, sans le(s) directeur(s) de thèse.
  4. dialogue du comité avec le(s) directeur(s) de thèse, sans le doctorant.
  5. synthèse et ébauche du compte-rendu.

Après la réunion

  1. Le compte-rendu est finalisé et signé par le tuteur, puis transmis au doctorant
  2. Le doctorant le télécharge sur SIGED ("Documents complémentaires").


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.