Ecole doctorale Evoluion Ecosystèmes Microbiologie Modélisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Déroulement de la thèse

E2M2 Déroulement de la thèse

Important: en cas d'interruption de thèse (arrêt maladie, congé maternité, etc.), il est essentiel de le déclarer sur SIGED et d'y télécharger une attestation. Ceci permet de ne pas comptabiliser cette interruption dans la durée totale du doctorat et donc d'éviter une éventuelle demande de dérogation de prolongement de thèse.

Une expérience professionnelle

Le doctorant est un salarié à part entière avec ses droits et ses devoirs. Lors des trois années de la thèse, il est amené à accomplir son projet de recherche avec rigueur, initiative, créativité et ouverture intellectuelle. Il soit aussi prendre en compte les pratiques d'organisation et d'évaluation du travail dans le contexte professionnel des secteurs publics et privés.

La réalisation d'un projet scientifique et personnel

L'école fait en sorte que le doctorant développe sa propre autonomie dans l'environnement proposé par son directeur de thèse et son équipe. Celà passe par la participation à l'écriture du projet, à sa défense devant le jury de concours ou d'admission, et par la présentation annuelle devant le comité de suivi des travaux, des avancées scientifiques du projet, des choix d'orientation. L'objectif du doctorant et de son équipe est également de publier et diffuser les travaux en cours de thèse, une étape essentielle de l'activité de recherche.

Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Modules obligatoires

Le cursus comprend quatre modules obligatoires d'une vingtaine d'heures.
  • 2 modules d'ouverture scientifique
  • 2 modules de préparation à la vie professionnelle