Ecole doctorale Evoluion Ecosystèmes Microbiologie Modélisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Admission > Procédure concours


E2M2 Procédure Concours

Calendrier

Le concours se déroule en plusieurs étapes:
  1. Dépôt des sujets par les directeurs de thèse (date-limite 20 mai 2017, fiche de dépôt disponible à la rubrique "Documents utiles à télécharger"). Les sujets sont publiés sur un site dédié consultable par les étudiants.
  2. Envoi des dossiers de candidature par les candidats au secrétariat + copies directeur et directrice adjointe E2M2 (date-limite 15 juin 2017, minuit). Transmettre au secrétariat les résultats du master au plus tard le 22 juin midi.
  3. Procédure d'admissibilité (23 juin 2017) = sélection des candidats à auditionner. Cette admissibilité est évaluée en fonction 1/ des résultats du master (ex: moyenne proche de 14 sur 20 en M2 ou bien figurer dans le premiers tiers du classement de ce M2, en tenant compte des différences de notation d'un master à l'autre), 2/ du nombre de candidats.
  4. Auditions : 4 et 5 juillet 2017
  5. Délibérations et publication des résultats : 6 juillet 2017

Sujets

  • Les candidats doivent postuler pour un des sujets publiés.
  • La liste comporte plus de sujets que d'allocations disponibles. Il s'agit pour l'école de sélectionner les meilleurs candidats garantissant la meilleure faisabilité candidat-sujet-équipe-moyens. C'est donc cet ensemble qui est évalué par le jury de juin-juillet.

Encadrement

  • Avant la publication des résultats du master, les candidats doivent prendre contact avec le directeur ou la directrice de thèse dont le sujet les intéresse et discuter du projet doctoral.
  • Un-e directeur/trice principal-e qui ne possède pas l'HDR peut présenter un-e candidat-e à condition qu'il/elle n'ait pas déjà bénéficié de dérogation(s) pour un-e ou plusieurs doctorant-e-s précédents. S'il/elle a déjà bénéficié de dérogation(s), il/elle devra se positionner comme co-directeur/trice.
  • Un-e chercheur ou enseignant-chercheur ne possédant pas l'HDR, et souhaitant déposer un sujet comme directeur/directrice principal-e, peut attendre que son/sa candidat-e ait obtenu l'allocation de thèse avant de faire la demande de dérogation auprès de son établissement. La dérogation ne peut être accordée que pour encadrer un-e doctorant-e donné-e.
  • Un chercheur ou enseignant-chercheur, directeur/trice pour un 1er sujet et co-directeur/trice pour un 2ème, ne peut in fine présenter au concours qu'un-e seul-e candidat-e.
  • NB: le taux d'encadrement est limité à 3 doctorant-e-s à 100% par directeur ou directrice de thèse. L'école veille à ce qu'un-e directeur/trice de thèse encadre 3 thèses au maximum (une co-direction compte pour 0,5 soit 50%). Les directeurs/trices ayant plus de 3 directions de thèse sont des cas très particuliers (ex: soutenance de thèse planifiée et proche).

Dossier d'inscription

  • Lorsque le/la directeur/trice de thèse a accepté de défendre votre candidature, vous devez remplir le dossier d'inscription en première année de thèse et l'envoyer au secrétariat + copies directeur E2M2 et directrice adjointe E2M2.
  • Fournir au secrétariat vos résultats de M2 (intitulé de la formation, lieu d'obtention, notes, classement, taille de la promotion; pour les masters étrangers sans classement, tenter de fournir des éléments tangibles, ex: mention). Les pièces officielles doivent être envoyées au secrétariat en format PDF.
  • NB: en cas d'échec au concours, il n'est pas possible de candidater à nouveau les années suivantes.

Audition

Après l'examen des candidatures (étape de "l'admissibilité"), le jury du concours établit la liste des candidats autorisés à auditionner (un-e candidat-e maximum par chercheur ou enseignant-chercheur).
  • La durée de l'épreuve est de 20 minutes (exposé oral + questions).
  • L'exposé oral (10 mn) doit évoquer le travail de master 2, mais surtout la présentation du projet doctoral et, le cas échéant, l'orientation professionnelle envisagée. Le candidat n'a pas droit à plus de diapositives que celles liées à l'exposé (pas d'annexe ou de dia supplémentaires pour les questions).
  • Après la présentation, le jury questionne le/la candidat-e (10 mn) sur des sujets liés à son cursus, son master, son projet doctoral, et le cas échéant son projet professionnel.
  • La présentation se fait par vidéoprojecteur. Le fichier doit exclusivement être au format PDF. Pour ne pas avoir de déconvenue lors de la transmisson par email, la taille du fichier décompressé doit être au maximum de 5 Mb. Il doit impérativement s'appeller NOMDUCANDIDAT_Oral2017.pdf par exemple DURAND_Oral2017.pdf
  • Au plus tard le dimanche 2 juillet, le fichier PDF doit être envoyé par email au directeur de l'ED: fabrice.cordey AT univ-lyon1.fr. Remarque: ce délai de plus de 24h est nécessaire pour anticiper le transfert des fichiers et les problèmes techniques éventuels. NB: le fichier ne pourra plus être modifié après l'envoi, ni le jour de l'audition.

Communication avec les doctorants

Du fait des délais courts entre la fin des examens de certains masters et l'admissibilité, ou bien entre l'admissibilité et l'admission, la communication concernant la procédure des contrats doctoraux est exclusivement électronique.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Site pédagogique

NB: le site pédagogique "e2m2.com" n'est plus utilisé pour les procédures d'admission. Il suffit à présent d'envoyer son dossier scientifique "1ère inscription" au secrétariat de l'ED avec copies au directeur et à la directrice adjointe E2M2.