Ecole doctorale Evoluion Ecosystmes Microbiologie Modlisation Retour à l'université de Lyon

E2M2 > Admission > Admission hors-concours


E2M2 Admission hors concours

Procédure

  • Les admissions "hors-concours" peuvent s'effectuer toute l'année, lorsqu'un directeur de thèse, une équipe ou un laboratoire associé à l'ED obtient un financement correspondant au salaire d'un doctorant (minimum environ 1200 euros par mois pendant 3 ans), financements CIFRE, ANR, CNRS, etc...
  • NB: Le nombre d'encadrement est limité à 3 par directeur (un coencadrement compte pour 0,5). Les directeurs ayant plus de 3 encadrements sont des cas très particuliers et reconnus comme tels (par exemple thèse en terminaison planifiée proche).
  • L'admission n'est pas "automatique" mais soumise à l'examen du dossier puis une audition devant un jury constitué de membres du conseil de l'ED. Il s'agit pour l'école de vérifier l'adéquation candidat-sujet-équipe-financement.

Dossier d'inscription

Audition

  • Après dépôt du dossier, il faut contacter la direction de l'ED pour programmer l'audition (sessions tous les mois).
  • La durée de l'épreuve est de 20 minutes (exposé oral 10 mn, questions 10 mn)
  • Oral: il s'agit d'une présentation du projet de recherche doctoral et de l'orientation professionnelle envisagée. Le nombre de diapositives est limité à celui de l'exposé (pas d'annexes). Seul les membres du conseil peuvent assister à cette audition.
  • Après la présentation, le jury questionne le candidat sur des sujets liés à son cursus, son projet doctoral, et son projet professionnel.
  • Le fichier correspondant à la présentation doit exclusivement être au format PDF et doit s'appeller NOM_OralE2M2.pdf par exemple DURAND_OralE2M2.pdf. Il doit être transmis au directeur de l'Ecole au moins un jour avant l'audition.
  • Après l'audition et la validation du projet doctoral par le jury, un compte SIGED est créé par le directeur de l'ED et le-la doctorant-e peut immédiatement procéder à son inscription.


Découverte rapide

L'école  s'appuie sur 12 UMR associées à des EPST et une unité ANSES.
Les établissements opérateurs sont l'Université Lyon1, l'INSA-Lyon, l'ENS-Lyon, en association avec le VetAgro-Sup, l'ANSES, l'IRSTEA.

Site pédagogique

NB: le site pédagogique "e2m2.com" n'est plus utilisé pour les procédures d'admission. Il suffit à présent d'envoyer son dossier scientifique "1ère inscription" au secrétariat de l'ED avec copies au directeur et à la directrice adjointe E2M2.

Dates des prochaines auditions (CPO)

- 17 Février 2017
- Mars 2017: date à venir